Une amie de la Famille de Jean Marie Laclavetine (autobiographique)
Un grand MERCI à vous toutes et tous de m’avoir donné de vos nouvelles, merci pour vos petits mots, un peu de lien ça fait du bien en cette période. En bon berger je suis soulagé de voir qu’apparemment toute mes brebis sont en bonne santé (même si je n’ai pas de réponse de certaines, j’espère que tout va bien de leur côté). Bon courage à vous,respectons le confinement ainsi nous nous retrouverons bientôt, en forme!
Je vous mets ci-dessous vos retours concernant les conseils de lecture :
Meurtre sur la Madison de Keith Mac Cafferty, L’île du serment de Peter May, Bleu de Prusse de Philippe Kerr …….entre le Montana et la pêche au saumon, les îles de la Madeleine et l’Allemagne on voyage dans des intrigues palpitantes ….
Coup de vent de Mark Haskell (policier)
Vik de Ragnar Jonasson (policier)
Satan dans le désert de Boston Teran (policier)
Le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin (les derniers mois de Gérard Philippe)
Manhattan Beach de Jennifer Egan (à la fois roman et en même temps très bien documenté d’une écrivaine qui a eu le prix Pulitzer )
La vie en chantier de Pete Fromm (roman très attachant)
Oxygène de MJ Arlidge (policier)
l’arbre philosophe de Luciano Melis
« le ciel dégringole » par l’auteur de la Moufle , Didier Jeunesse et « Drôle de journée » de Nonny Hogrogian Le genevrier Editions.
Pour le 1er c’est une petite chatte pas très futée qui croit que le ciel est entrain de tomber sur sa tête et alerte tous les animaux qu’elle rencontre, et dans le 2nd c »est un renard qui vole du lait à une vieille femme qui pour le punir lui coupe la queue….pour retrouver sa queue il va devoir implorer un une longue chaine de personnages divers et variés .
Les petits de moyenne section apprécient les effets cumulatifs et peuvent aussi reprendre en choeur des parties de texte qui reviennent en boucle….cela stimule bien leur attention., séance de lecture interactive garantie!!
-Vie de Gérard Fulmard de Jean Echenoz : c’est l’histoire d’un looser total écrite comme le titre avec une grande économie de mots mais un large vocabulaire très riche et très précis. Très drôle .
-Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de JP Dubois ; peut-être pas le mieux de Dubois (j’ai préféré une vie française) mais facile et très agréable à lire cette histoire de Paul Jansen prisonnier des évènements et qui lui tombent dessus
-Les mafieuses de Pascale Dietrich : à Grenoble trois femmes de chefs mafieux vont prendre le contrôle des trafics à la place des maris ; jubilatoire !!!
-Born to run : autobiographie de Bruce Springsteen
– correspondance entre Camus et Maria Casarès
Dans une coque de noix (folio 6611) De Ian Mc Ewan,
écrivain anglais dont j’ai aimé aussi un précédent livre (Opération SweetTooth).
C’est une histoire racontée de l’intérieur, par un bébé dans le ventre de sa mère.
Il voit tout, entend tout et analyse la situation et veut agir pour empêcher un crime.
C’est caustique, drôle, intelligent, réjouissant !
Une anthologie du poème court japonais HAÏKU (poésie/ Gallimard)
Un monde qui souffre Sous un manteau de fleurs de Issa (1763-1827)
« Le grand voyage de mademoiselle Prudence »de Charlotte Gastaut . Album plein de poésie, illustrations superbes où l imaginaire à une grande part. Album à lire à partir de fin maternelle, certains C E 2 me le réclament
« La panthère des neiges » de Sylvain Tesson chez Gallimard
Un fabuleux témoignage sur ces immensités sauvages encore préservées mais pour combien de temps ? le tibet, haut-lieu spirituel, sanctuaire animalier en passe de devenir un important site du vingt-et-unième siècle car il importe de garder secret un tel endroit. . Les loups, les yacks, la panthère, tout n’est qu’émerveillement, une très belle aventure vécue par l’auteur.
« Mémé « de Philippe Torreton chez L’iconoclaste
pPortrait de sa grand-mère qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique où chacun retrouvera sa grand-mère.
« Complicités animales » d’Anny Duperey au Cherche midi
70 histoires vraies qui dévoilent que les animaux ont de grandes leçons d’humanité à nous offrir