Lundi 16 décembre, nous étions 12 lectrices et un lecteur réunis à la Ligue de l’Enseignement pour une rencontre conviviale d’échange de nos pratiques autour d’un café et de petits gâteaux.
Pour les nouveaux bénévoles présents nous avons fait un tour de table de présentation puis rapidement la conversation s’est engagée.
Jean Yves Champigneul a eu la bonne idée de copier les « tutos de lire et faire lire » sur une clé, que nous avons mise en circulation pour les bénévoles présents.
Sur ces « tutos » on trouve outre la « Lecture à voix haute », « préparer sa séance de lecture » et « participer à des lectures évènementielles »,et « intervenir selon les lieux »
Nous avons demandé à Gael, qu’il veuille bien inscrire les liens de ces tutos sur le site internet départemental pour que le plus grand nombre puisse bénéficier de ces conseils pour enrichir notre pratique.
Nous avons aussi principalement échangé sur les conditions matérielles dans lesquelles nous intervenons. En effet, parfois des difficultés surgissent notamment lorsque le lieu prévu pour l’intervention n’est pas très adapté.
Le lieu de l’intervention, doit être individualisé, calme, sans va et vient qui puisse distraire les enfants.
La charte des structures indique dans l’article « 3.4 La structure met en œuvre les conditions favorables au bon déroulement de l’activité », et dans l’avenant annuel deux mentions « Le lieu d’intervention des bénévoles est situé, Le matériel mis à leur disposition est :»
La structure doit donc prévoir un lieu adapté, et il ne faut pas hésiter à négocier pour obtenir un local approprié, ou obtenir des améliorations de l’installation.
C’est un élément important pour se sentir en confiance et lire agréablement, ce qui bénéficie aussi aux enfants.
Chacun avait amené quelques albums particulièrement appréciés.
Nous avons terminé la séance en échangeant nos coups de cœur pour certains ouvrages, l’occasion de renouveler notre plaisir de lire aux enfants en bénéficiant de nos expériences mutuelles.