Les Lecteurs de Lire et Faire lire dans la vallée de l’Auvezere
En ce premier jour de l’été, pour leur sortie annuelle « détente et culture », une trentaine de bénévoles de l’Association « Lire et Faire lire », venus de tout le département, se sont retrouvés aux Forges de Savignac Ledrier.
Ils ont découvert, avec intérêt, la forge avec son haut fourneau, classée monument historique, le magnifique château Renaissance et l’exposition « un monde de soufflets ».
Après un pique-nique copieux partagé dans la bonne humeur, la visite de la papeterie de Vaux a conquis le public. Dans un cadre naturel préservé, c’est un témoignage unique en Europe des débuts de l’ère industrielle, alliance de la Révolution technique et du savoir faire ancestral rural. Les explications détaillées sur la fabrication du papier de paille ont captivé l’auditoire.
Rappelons que l’association « Lire et Faire lire » fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin et relayée en Dordogne par la Ligue de l’Enseignement, est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle. Il s’adresse aux enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives. Des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature et réveiller leur imaginaire. Dans notre département on compte environ 93 bénévoles pour 4976 enfants concernés sur 37 communes
un grand merci aux bénévoles du secteur qui ont organisé cette belle journée: Maryse, Sylviane, Danielle, Agnès et Francine