Geoffroy de Pennart à St Pierre d’Eyraud

Vous trouverez ci dessous un article tiré du journal Sud-Ouest. J’en profite pour adresser mes plus vifs remerciements à Danny Micoyne et à toute la commune de St Pierre d’Eyraud qui s’est mobilisée pour la venue de Geoffroy de Pennart. Félicitations également aux enseignants et aux élèves pour la qualité de leur travail. Je n’oublie pas les formidables cuisinières que vous êtes! vivement notre prochaine rencontre!

sans-titre-1extrait de SO du 16/12/2016

Lire et faire lire a mobilisé 200 personnes

Princesse, dragon, chevalier servant, voilà pour le tiercé gagnant dans le monde des enfants. Et qui pourrait encore imaginer aujourd’hui que l’on peut durablement accéder à la culture sous toutes ses formes sans la maîtrise de l’outil fondamental qu’est la lecture ?

La journée de mardi est à marquer d’une pierre blanche sur les chemins de la lecture et de l’écriture tracés par l’école primaire de Saint-Pierre. Ce jour-là, l’écrivain pour enfants et pour la jeunesse, Geoffroy de Pennart, était pierrotin. Dès le matin, il a été accueilli par l’équipe éducative et les sept classes (plus de 150 enfants ou adultes) de l’école réunies sous le préau.

Les enfants, dont certains avaient déjà lu plusieurs de ses livres, l’ont vaillamment questionné. L’auteur a ensuite travaillé une heure avec la classe de CP/CE 1 de Sylvie Delpech, puis avec celle de CE 1 et CE 2 d’Anne-Sophie Lenaour, donnant à chaque fois une leçon d’illustration graphique. Puis chaque classe a rassemblé dans un beau dossier, relié, les illustrations et textes réalisés par les enfants. Ainsi, « Le Loup fête Noël » et « Geoffroy le Dragon » ont été offerts à l’écrivain, puis aux responsables de l’association Lire et faire lire, dont Marie-France Lecuir, responsable nationale, était présente à cette journée.

Pas moins de 40 lectrices bénévoles de cette association, venues de Dordogne et de Gironde, ont participé, l’après-midi, à une séquence formation, animée par Gaël Lassalvetat et Camille Bachelier, le premier étant coordonnateur de l’équipe du Périgord, et la seconde de celle de Gironde. En fin d’après-midi, la librairie bergeracoise La Colline aux livres a exposé les ouvrages de Geoffroy de Pennart. Son dernier livre « Cambouis » a séduit le public, tout comme le « Petit chapeau rond rouge ». L’engagement des maîtresses d’école, et des lectrices bénévoles du secteur, Dany Micoyne, Vonny Campagnac, Anne-Marie-Desjardins et Marie-Thérèse Chiron, a généré de beaux fruits. Le rassemblement de Lire et faire lire à Saint-Pierre figure au tableau de l’un des dix ayant eu lieu cette année en France.

img_20161213_162223img_20161213_112310

 

 

 

 

img_20161213_124250img_20161213_142947img_20161213_151928img_20161213_165640