Vendredi 20 Mai 2016 nous sommes partis 4 lectrices et un lecteur dans le « minibus » de Claude, 6 lectrices ayant annulé plusieurs jours à l’avance.
Départ de Bergerac à 6h45 et bien arrivés à 9h45 pour un petit déjeuner sympa et photos avec des livres à la main… Le retour tout en douceur … vers 20 h…
Nous avons été très bien accueillis par les organisatrices de la Ligue de Limoges qui nous ont remerciés à plusieurs reprises de nous être déplacés du 24
De 10h à 12h Olivier Belhomme fondateur de la maison d’édition jeunesse « atelier du Poisson soluble »en 1989, nous a tenu en haleine en nous expliquant du début à la fin « comment avec un ami Stéphane Queyriaux » ils ont travaillé très jeunes afin de concrétiser leurs rêves pour devenir auteur, illustrateur et enfin éditeur. Beaucoup de travail, du beau travail, tout en prenant le temps nécessaire…
…Leur premier livre : « conte à la confiture », le second livre (ils ont pris leur temps) des contes détournés, imagier pour les tout petits…. « Un prix pitchou » dans un salon du livre ….Repas convivial « tiré du sac »… Les tables étaient tellement fournies que l’on nous a demandé de garder « notre pic-nic » dans nos sacs
Après-midi dans la salle de conférence de la bibliothéque (accueil très sympa) Nous étions environ 50 lectrices et 3 ou 4 lecteurs. Yann Fastier nous attendait avec beaucoup de livres. Là encore il nous a expliqué avec passion son travail, auteur et illustrateur jeunesse. Il a écrit une quarantaine de livres, il change de style à chaque projet (pour lui c’est une nécessité) … Ses premiers livres ce sont des objets, dessins d’animaux, Titres : « le rapport secret, savoir vivre, on dit, « corrida »: dialogue, à nous de discuter s/la fin de l’histoire ou accompagné d’un adulte afin de provoquer un dialogue. Nous avons visionné un album : « la bougie » les images se lisent… En principe il commence par le dessin, le texte venant après sauf le dernier livre qui est encore « dans son ordi » Olivier ne veut pas l’éditer pour le moment…. Le texte commence ainsi : « Je ne suis pas un enfant, Je suis moi, ……etc.. Nous avons trouvé ce texte très beau et les photos (c’est lui enfant, il est né en 1965)..
Ensuite nous avons dégusté le « Gâteau d’anniversaire » pour les 15 ans de Lire et faire lire avec boissons appropriées… et un au revoir très joyeux avec beaucoup de remerciements…