Mardi 20 janvier nous avons accueilli dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement Marc Dolone pour une formation « Lire en Public », qui nous a prodigué des conseils pratiques et théoriques concernant à la fois le « statut » de bénévole appartenant à Lire et Faire Lire et la « fonction » de lecteur.
Voici l’essentiel des points sur lesquels il a insisté :
- Afin d’atténuer les conflits de structure les bénévoles doivent « s’abriter » derrière la charte et faire attention à leurs conditions matérielles de lecture (être dans un endroit au calme, bien installé).
- ON NE S’IMPROVISE PAS LECTEUR, il faut faire des formations, s’entrainer devant son miroir. Faire ressentir à l’enfant de l’envie, du plaisir, de l’enthousiasme,
- bien jouer avec sa gestuelle, sa voix et son corps. Donner l’orientation du texte avec des gestes et des sons, c’est ce qui captive les enfants, il faut donc créer une relation avec les enfants .
- Ne pas se décourager si on a l’impression que les enfants n’écoutent pas, il y a toujours quelque chose qui est passé.
- Chacun sa place (enfants/lecteurs) dans l’espace occupé.
- Se différencier (accessoire qui fait qu’on vous reconnait ou habit)
- Faire en sorte que l’histoire arrive bien aux oreilles des enfants
- Jouer avec les mots, si ce sont des mots forts il faut jouer avec des sons
- Les mimiques et les expressions permettent à l’enfant d’interpréter l’histoire à sa manière
- les lecteurs et lectrices peuvent, à leur initiative, se retrouver pour partager leur expérience, pour conter ensemble, mutualiser des ressources.
Il nous a ensuite interprété l’album « Noirs et blancs » de David Mc Kee qu’il a fait vivre à travers sa gestuelle, sa posture et ses intonations mais aussi grâce aux pauses. En effet il nous a fortement incité à prendre le temps de lire, afin de laisser l’histoire arriver jusqu’aux oreilles des enfants, cela permet aussi de faire monter le désir, de tenir l’auditoire en haleine.
Les expressions du visage, les mimiques sont essentielles, elles aident à la compréhension, on peut répéter plusieurs fois le même mot pour insister.
Les lectrices et le lecteur présents ont enfin pu s’exercer et bénéficier des conseils de M Dolone qui a conclu la journée en nous interprétant un de ses contes chantés avant de reprendre la route direction le sud .