Françoise Gouyout Beauchamps journaliste pigiste, lectrice et formatrice depuis de nombreuses années est intervenue jeudi 15 janvier 2015 à Bergerac
Après une introduction à la fois émouvante, militante et motivante où, suite aux évènements tragiques du 7 janvier, elle a insisté sur l’importance du rôle des bénévoles de Lire et Faire Lire qui grâce à leurs lectures permettent d’ouvrir l’horizon culturel des enfants et ainsi de lutter contre l’acculturation et l’incompréhension de « l’autre ».
Elle nous a expliqué combien il est indispensable de rassurer les enfants, de faire vivre les récits (les séances de lecture sont faites pour faire vivre les livres, il ne s’agit pas de faire de l’occupationnel) et de construire l’imaginaire des enfants tout en les aidant à se constituer une culture commune. Le récit a une valeur anthropologique nous a-t-elle expliqué, « l’homme a besoin d’un passé et d’un horizon et c’est le RECIT qui le lui apporte ».
Après la dégustation des délicieux plats préparés par les bénévoles elle a prodigué de nombreux conseils aux lecteurs et lectrices présents : VIVRE sa lecture, ne pas se fier uniquement à la couverture dans le choix du livre (le lire avant de le choisir), varier les lectures et les lire jusqu’au bout car un livre pourra plaire à un enfant mais pas à un autre (d’où l’intérêt de diversifier les lectures).
Puis elle nous a présenté des ouvrages variés de sa collection :
- La nuit du visiteur (Benoit Jacques)
- Bon voyage petite goute (Anne Crausaz)
- Ah Ernesto ! (Katy Couprie)
- NON (Malika Doray)
- Comment élever son papa (Alain le Saux)
- Le Père Noël dans tous ses états (Valérie Dayre/Yan Fastier)
- Contes pour enfants pas sages
- Coco panache / Totoche (C Valcks)
- Guillaume l’apprenti sorcier
- La fête de la tomate (Satomi Ichikawa)
- Moi papa ours
- L’été de Garmann
- Ma culotte (Alan Mets)
Des auteurs incontournables :
- G de Pennart
- Tomi Ungerer
- Elz Bietta
- Claude Boujon
- Ian Falconer
- Erlbruch
- A Browne
D’autres idées ici :
Merci à Françoise pour la qualité et la richesse de son intervention, merci aux bénévoles pour la qualité de leur écoute et de leurs plats !
A bientôt.