Marine et Pauline (volontaires en service civique à la ligue) ont rédigé un petit article suite aux différentes questions qu’elles vous ont posées:
« Cette première réunion de Lire et Faire Lire qui a eu lieu le Mercredi 24 Septembre 2014 avait pour but de rassembler de nombreuses lectrices et quelques courageux lecteurs pour démarrer ensemble une nouvelle année.
Nous avons posé quelques questions à nos bénévoles et tout le monde s’est prêté au jeu.
– Nous avons pris en compte pour commencer leur rôle et leurs motivations en tant que bénévole.
Le premier ressenti de nos bénévoles est qu’elles aiment énormément les enfants et elles trouvent aussi que l’association Lire et Faire Lire est très conviviale : elle permet de rencontrer des personnes qui deviendront certainement des amies.
Être bénévole permet de s’évader des petits tourments de tout les jours en transmettant aux jeunes enfants l’amour de la lecture.
Elles citent « Nous voyons beaucoup d’enfants avec des tablettes numériques, c’est la génération qui veut ça, nous voulons leurs donner envie de prendre un livre plutôt qu’une tablette ».
– Nous avons ensuite abordé les activités de lecture proprement dites :
Les bénévoles souhaitent avant tout partager leur plaisir de lire et apporter des connaissances aux enfants.
Les bénévoles essaient de trouver davantage d’écoles désirant les accueillir et essaient de recruter d’autres lecteurs, pour cela elles se rendent dans les mairies et rédigent des articles dans les journaux pour parler du projet et pour continuer d’en parler un maximum de Lire et Faire Lire. Elles tiennent aussi des stands au Salon du livre qui a lieu à Sarlat ou lors des différents forums des associations à Périgueux et Bergerac.
– Puis nous avons demandé aux bénévoles comment elles avaient connu Lire et faire Lire.
Nous avons eu différentes réponses : « dans les magazines féminins », «par le bouche à oreille » ou « par des amies ». »