Bonjour,
Un journaliste de Sud Ouest s’est déplacé à St Jory de Chalais récemment, vous pouvez trouver l’article en cliquant sur le lien (tout en bas en rouge ci-dessous).
« Avec la rentrée scolaire, les lectrices bénévoles de l’association Lire et faire lire ont retrouvé le chemin de la bibliothèque. C’est là, avec l’accord des enseignantes, qu’elles font partager aux plus petits leur amour des livres depuis l’année 2002.
Paulette Coudert, Françoise Campelli et Maryse Vauriac consacrent, tous les mardis, une heure de leur temps à lire des histoires aux enfants de l’école de Saint-Jory (grande section de maternelle, cours préparatoire et cours élémentaire 1re année), réunis à tour de rôle par petits groupes.
À Chalais, Agnès Jarry prend en charge les petits du cours élémentaire 2e année au cours moyen.
100 bénévoles en Dordogne
Créée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, l’association Lire et faire lire – qui compte en Dordogne plus de 100 bénévoles lisant dans unecinquantaine de structures, sous l’égide de la Ligue de l’enseignement – propose de rapprocher les plus jeunes des livres, grâce à un échange intergénérationnel. Le choix des ouvrages est très large : contes traditionnels, documentaires en lien avec les projets de l’école, des « Caroline » appréciés par les enfants, littérature jeunesse contemporaine, histoires de fées ou de dinosaures, etc. L’essentiel est que la lecture suscite des réactions, des questions et serve de base d’échange, restant un outil essentiel pour se réaliser.
Parmi les objectifs : donner le goût de la lecture aux jeunes dès leur plus jeune âge sans toutefois empiéter sur le domaine pédagogique des institutrices, apporter du rêve et de l’imaginaire, et tisser des liens affectifs.