Malgré un décor de rêve et une chaleur estivale, pas le temps d’aller à la plage (pourtant à quelques mètres !) pour Ghislaine, Nathan et moi-même. En effet pour cette troisième rencontre nationale de Lire et Faire Lire le programme était dense.
Accueillis et encouragés par Alexandre Jardin nous invitant à mettre les bouchées doubles dans les années à venir : « Jouir » est un maître mot du fondateur de LFL, qui redit l’urgence de partager le plaisir de la lecture entre générations.
Aiguillés par Cécile, Magali et les bénévoles et salariés de la Ligue de l’Aude nous avons participé à de nombreux ateliers : lecture pour les adolescents, Kamishibaï, ateliers d’écritures, Master class, rencontre et dialogues avec des auteurs illustrateurs …
Le tout agrémenté de conférences et débats divers : pour Yvanne Chenouf et Michèle Petit la lecture est lien aux autres. Elle permet l’imprévisible, elle aide à construire la personnalité : on se trouve à travers les propos d’un autre. Les mots peuvent guérir des blessures, transformer des émotions, et ouvrir au lecteur en souffrance un avenir possible, en le réaccordant au monde…
Débat aussi sur la place des bénévoles dans l’organisation des rythmes scolaires, comme de nombreuses autres activités, Lire et Faire Lire y a sa place à condition de respecter la charte, de garder sa spécificité et de ne pas se substituer aux animateurs.
Enfin, le soir, pas le temps de se reposer : chants occitans et conteur local mardi. Mercredi, le comédien Bernard Métraux nous a lu avec talent « l’étrange histoire de Benjamin Button », de F. Scott Fitzgerald, en servant le texte avec émotion. Jeudi, c’est la conteuse Annie Point qui a réussi à nous tenir éveillés avec L’arbre délivré, adaptation de l’album l’arbre de Marc Daniau.
Encore bravo et merci aux organisateurs et organisatrices et aux bénévoles et salariés de l’Aude pour leur gentillesse, leur générosité et leur grande patience !
gaël